Les quatre accords toltèques

18/9/13





Les quatres voies vers la sagesse, le bonheur et l'amour selon les Toltèques.

Les toltèques étaient un peuple du Sud du Mexique,  connus il y a des millénaires comme des hommes et des femmes de connaissance. Scientifiques et artistes, ils formaient une société vouée à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens.

Maitres (naguals) et étudiants se réunissaient à Teotihuacan, l'ancienne cité des pyramides située au-delà de Mexico, connue comme le lieu où"l'Homme devient Dieu"

Ces quatres accords puissants peuvent nous aider à rompre avec les accords que nous avons fait sous la contrainte de la peur.

Il semblent extrèmement simples mais pourtant mettre en application seulement un d'entre eux au quotidien demande toujours de se recentrer sur ce qui est important pour soi, et sur notre capacité à nous contrôler et à ne pas céder à nos pulsions, peurs et émotions négatives.

Ceci n'est qu'un très bref résumé facilement mémorisable mais je vous conseille afin d'aller plus en profondeur dans la compréhension et l'assimilation des ces accords, de lire le merveilleux livre de Don Miguel Ruiz
, Nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle, dont ils sont tirés.(Editions Jouvence).


 





PREMIER ACCORD : Que votre parole soit impeccable

Ne vous servez pas de votre parole pour vous médire ou médire les autres

DEUXIEME ACCORD : Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle

Ce que disent ou font les gens ne sont que le reflet de leur (notre)réalité interne, leurs (nos)  croyances et opinions, une projection de leur  (notre)propre rêve personnel. Lorsqu'on en fait une affaire personnelle on se sent offensé et nous essayons d'opposer notre monde au leur, nous essayons d'avoir raison. Alors que chacun(e) a une carte de territoire et une lecture qui lui est propre. Il ne s'agit en aucun cas de raison ou tort mais de point de vue différents.

TROISIEME ACCORD : Ne faites pas de suppositions
 Chaque fois qu'on fait des suppositions, qu'on prête des intentions à autrui on se crée des problèmes car nous pensons que c'est la vérité. Alors ayez le courage de poser les vraies questions....

QUATRIEME ACCORD : Faites toujours de votre mieux

Ni plus, ni moins. Et rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais pareil d'une fois à l'autre.








Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site